gite du chemin gite du chemin gite du chemin
gite ou sommes nous les activites contact les tarifs des liens

Sur cette page vous trouverez des informations sur les activités à faire proche du gîte et dans le Diois. Si vous désirez en savoir plus n'hesitez pas à me contacter, vous avez aussi une page lien ou se trouve l'adresse du site des prestataires d'activités.

Ci contre un petit diaporama des photos des clients du gîte et de mes propres photos de la région.












découverte nature

- Nature:
A la frontière entre les Alpes et la Provence, dans la partie sud du parc régional du Vercors, Die se trouve à 400 mètres d'altitude dans une large vallée entre les montagnes de Justin (1000 m d'altitude) et celles du glandasse (2050m). Au milieu coule la rivière Drôme qui donne son nom au département.
Cette situation géologique crée un paysage contrasté et offre un éventail idéal d'activités en pleine nature; de la petite balade sur les collines, sur les chemins au bord des rivières à de plus longues dans les montagnes environnantes au sein d'une nature riche et sauvage, les sentiers du Diois à la douceur méditerranéenne sont nombreux et bien balisés. le climat y est généralement agréable, chaud et sec en été, enneigé sur les sommets en hiver.


bouquetinvautour
- La Faune:
Il est facile de croiser des bouquetins, marmottes, vautours, aigles et chamois, le tétras lyre y est présent mais plus discret tout comme les loups et le lynx.
Réintroduit en 1970, les vautours (fauves, moines.) planent fréquemment au dessus de la vallée. Des lieux de nourrissage vous permettrons de les voir de plus prés.
le Vercors c'est 65 espèces de mammifères, 135 d'oiseaux nicheurs, 17 reptiles et amphibiens et un éventail de flore dont 85 espèces sont protégées.

 



lavande- La Flore:
En forêt, selon l'altitude, vous trouverez un mélange d'essence de type méditerranéen (lavande, romarin, thym sauvage) et de type alpin (edelweiss, perce neige).

La vigne, la lavande, les plantes aromatiques sont cultivées tout autour de la ville. L'agriculture biologique est en plein essort dans le Diois.

 

 




sports dans le diois

Randonnée pédestre, Escalade, Via ferrata, Accro-branche, Canyoning, Natation, Parapente, Canoé-kayak, Vélo, VTT...
De nombreux prestataires vous proposent location de matériel et accompagnements (voir page lien).


Baignades, Escalade et Randonnées:

grand veymontrivière drômeLa rivière Drôme est assez large, et par endroit assez profonde pour satisfaire les baigneurs de tous ages, ainsi que les kayakistes.

Le relief rocheux et accidenté vous permettra de pratiquer l'escalade sur de nombreux sites, le plus proche (site de Romeyer) étant à 1 km du gîte.

Vous avez aussi des randonnées pédestre de tous niveaux, de la croix de Justin (988 m d'altitude) au dôme du Glandasse (2041m), et pour les plus téméraires le Grand Veymont (2341m, environs 6 heures de montée) où vous aurez au sommet une vue imprenable sur le mont aiguille, la vallée du Trièves, le massif du Dévoluy et celui des Écrins. Le départ de ces randonnées est à moins de 5km du gîte.

Le Diois est aussi très prisé des amateurs de vélo et V.T.T. Si le col de Rousset reste l'itinéraire le plus fréquenté, bien d'autres cols vont permettront de tester votre endurance en montagne.


sports dans le diois

Ski nordique, Ski de randonnée, Raquettes, Ski de fond, Ski de piste, Chiens de traîneau...
La location du matériel peut se faire à Die même.

La Région Dioise est tout aussi intéressante l'hiver que l'été. Les montagnes environnante culminent à 2000m. L'enneigement est constant entre 2 et 4 mois dans l'année ce qui permet de redécouvrir la région dans son aspect hivernal. Les hauts plateaux du Vercors permettent de longues randonnée en raquettes ou ski nordique. Des aménagements existent également pour le ski de piste et ski de fond.

col de roussetcol de roussetStation de ski
A 20 km, Le Col de Rousset (en photo),
Station familiale, elle possède 29 km de pistes de tous niveaux (de la piste blanche à la piste noire). Elle est ouverte de décembre à fin Mars selon l'année. Vous pouvez y faire aussi du ski de fond, et c'est un bon point de départ pour des randonnées en raquettes.

Un peu plus loin (40/50km), vous avez aussi les stations de Font d'Urle et celle de Valdrôme.


Sur un dénivelé relativement court (500m/700m), à une trentaine de minutes de Die en voiture, il est possible de faire du ski de randonnée.





vie locale

le Marché a lieu tous les mercredi et samedi matin, vous y trouverez les produits du terroir, produits d'agriculture biologique et artisanat.

La ville de Die est riche en histoire romaine son musée en témoigne. Vous découvrirez en flânant dans les ruelles de Die des ruines de fortifications (du XI et XV siècle) et l'architecture traditionnelle. le Musée d'Histoire et d'Archéologie est ouvert d'avril à Octobre.
A voir aussi, à quelques kilomètres; l'abbaye cistercienne de Valcroissant XIIe, et le Vercors haut lieu de la résistance avec son Mémorial de la résistance à visiter.
Le Cinéma le Pestel vous propose une programmation diversifiée souvent pointue (rétrospective d'auteur, films indépendants, ancien films)..

La Médiathèque est ouverte les après midi.

Plusieurs Restaurants sont ouverts tout au long de l'année.

clairette de DieLa Clairette de Die
C'est le produit le plus célèbre de la région; un vin effervescent d'appellation d'origine contrôlée, du vignoble de la vallée de la Drôme. Plusieurs caves en ville et aux alentours vous offrirons la possibilité de déguster ce produit.

 

 

 



transhumance- Quelques Événements:

Les Rencontres de l'Écologie au Quotidien (10 jours fin janvier)
La Fête de la Transhumance Diois-Vercors (au mois de juin)
Le Festival Est-Ouest. consacré à la littérature hors frontières. Il se déroule sur une dizaine de jours lors de la deuxième quinzaine de septembre.
Les vendredis de Die (tous l'été, le vendredi soir), marché nocture, concerts, défilé de mode le "coquette market".




- www.giteduchemin.fr -